Championnat FFPS challenger bateau – jour 5

(Partie 1/2)

Deux nouvelles journées du championnat FFPS challenger se sont déroulées ce weekend dans l’Essonne (91) sur un tronçon de la Seine.

Introduction

J’attendais ces dates avec impatience car c’était l’occasion de nous confronter et d’observer les meilleures pêcheurs du championnat puisque la division élite était présente.

De plus, ayant été forfait aux manches de Saint-Jean de Losne (Quelle idée de placer une épreuve le 30/31 juillet ??? 😳 ) nous avons pris une grosse claque au classement générale et nos chances de nous qualifier pour la finale sont vraiment réduites. La journée du dimanche était donc très importante pour valider notre 4ième date et retrouver une place convenable  au classement challenger ( spoil : Ce qui malheureusement ne sera pas le cas).

Malheureusement pour nous, plusieurs petits détails n’ont pas joué en notre faveur :

  • Primo, Damien n’était pas disponible pour des raisons professionnelles et de ce fait la première journée ne comptait pas pour notre classement ;
  • Deuxio, notre connaissance du milieu était proche de zéro. Certes nous y avions fait un prefishing une sortie mais celle-ci nous avait rapporté plus de problème que d’informations valables ;
  • Et enfin, parce que j’ai eu la *chia .. sse* été dérangé par des maux de ventre durant les deux jours  😡 .

Stratégie du weekend

Ne connaissant que très peu le secteur, nous avons opté pour des techniques de pêche rapide et surtout visé les bordures afin de prospecter rapidement et augmenter nos chances de faire du poisson.

Les poissons visés étaient en priorité les perches et en second choix les brochets (nb : Nos bas de lignes ne dépassaient pas le 30 centièmes pour rester assez polyvalent).

Techniquement, nous avions prévu d’utiliser respectivement et à tour de rôle les différentes techniques suivantes : cranking, jigging (plomb palette et lame), drop shot et leurres souples.

Première manche

Pour cette première manche, je suis accompagné de Mika Ell (Team Carna 95) qui a gentiment accepté de prendre la place de Damien.

img_20160917_080739

Notre objectif est de finir classé mais je compte aussi en profiter pour explorer et battre un maximum de terrain en vue de préparer l’épreuve du lendemain (Qui cette fois comptera au classement général de notre équipe puisque Damien sera de la partie).

Nous commençons en dernière vague, c’est pas le top mais c’est pas bien grave puisque nous n’avons pas de spots particuliers à défendre.

Dès le coup d’envoie donné pour notre vague, nous avons commencé à pêcher la bordure qui faisait face à la zone de départ. Nous n’avons pris aucun poisson mais cela nous à permis de prendre du recul et d’esquisser notre stratégie.

Ensuite, nous nous sommes déplacé sur le spot où Damien avait fait une très belle perche lors de notre prefishing sortie. Dès notre arrivé, je décroche un brochet maillé et loupe de peu une perchette au crankbait. Ouhaouuu, ça commence très fort et c’est très encourageant pour la suite !

Et en effet, c’est à partir de ce moment que nous comprenons que les vibrations ne laissent pas indifférentes les perches et nous axons donc notre pêche de la sorte : crankbait 4.0 pour ma part et lame/Duracoup (Illex) pour Mika.

Grâce à cette technique, je sors de l’eau une perche maillée (259) et nous enchaînons avec de nombreuses petites perchettes qui malheureusement ne rapportent pas de point.

img_20160917_131214

Quelques heures avant la fin, notre score n’a pas bougé et la fatigue commence à prendre place . Nous prenons le chemin des péniches afin d’essayer d’y trouver quelques poissons en linéaire et verticale. Et là, alors que Micka allait s’asseoir pour se reposer un peu, je me prends un très grosse touche et c’est pendu ! Mon moulinet commence à siffler, je me prends un rush et puis plus rien – Mon noeud à laché – je viens de louper le silure qui nous aurait permis de monter sur le podium. Il nous faut un peu de temps pour nous en remettre, c’est dur, cela s’est joué à pas grand chose.

Puis, Finalement, après plusieurs essaies sans nouveau poisson, nous sommes allé terminer sur le spot du matin. Il nous permettra de toucher quelques autres perchettes et un mini pike.

img_20160923_133520_01

Toute bonne chose à une fin, l’épreuve se termine et nous n’avons fait qu’un seul poisson maillé.

Le verdict tombe, nous terminons 9ième de la manche et on constate que finalement les autres embarcations n’ont pas fait beaucoup mieux !

classement-bateau-challenger-zone-nord-seine-170916

À++ pour de nouvelles aventures au bord de l’eau.

Laisser un commentaire